Printemps de Tunis PDF

Sept ans après qu’un vendeur de rue appauvri dans cette ville s’est immolé et a déclenché les révolutions du printemps arabe, sa patrie a atteint une stabilité précaire.


De Tunisie est parti le printemps des peuples arabes. En quelques jours, sous l’impulsion de la jeunesse, les Tunisiens ont renversé une dictature qui, la veille encore, semblait inébranlable. Bouleversé par ce printemps survenu en plein hiver, Ahdelwahah Meddeh nous fait partager ce moment unique, qui inaugure à ses yeux une métamorphose de l’Histoire. Il rencontre à Tunis et à Sidi Bouzid les acteurs d’une révolution éclairée par des valeurs universelles, laïques et non violentes. C’est une leçon politique : ce soudain sursaut de dignité populaire ruine les théories de la fin de l’Histoire ou du prétendu clash des civilisations. Leçon d’humanité aussi : touchées par le sacrifice d’un fils du peuple livré aux flammes, les élites intellectuelles n’ont fait que renforcer un mouvement lancé par les plus pauvres et les plus jeunes. Un livre écrit au coeur de la révolution, avec la justesse et la hauteur de vue d’une méditation intemporelle.

Entamez une conversation à Tunis et le sujet de l’économie est presque garanti de se lever. La controverse suscitée par la perspective d’une plus grande égalité des femmes en Tunisie est un rappel nécessaire de la mesure dans laquelle les femmes musulmanes et chrétiennes de la région sont prises en otage par des lois familiales sanctionnées religieusement et souvent profondément misogynes. Selon ce point de vue, les soulèvements étaient essentiellement, sinon exclusivement, une lutte pour la liberté politique et la démocratie.-}

This entry was posted in Santé, Forme et Diététique. Bookmark the permalink.