Nouveau tour du monde d’un écologiste PDF

Ainsi, le nombre de zapovedniki en 1983 avait progressivement augmenté à 143, au-delà des 128 qui existaient en 1951, avant que la grande masse ne soit liquidée sous Staline (et bien au-delà des trente-trois initialement établies sous Lénine). 40 À l’ère Gorbatchev, à partir de 1985, tout a changé.


C’est l’évidence quand on a parcouru l’ensemble du système solaire, la Terre est bien notre seule oasis. Le nouveau tour du monde de Jean-Marie Pelt débute aux Canaries. Tenerife, sorte de planète en miniature, nous donne une magnifique leçon d’écologie, avec ses plantes extraordinaires. Comment fonctionne la nature ? Comment vivent, par exemple, les étranges oiseaux et les énormes caïmans de Kaw, en Guyane, dans une région où aucun homme ne s’était jamais aventuré ? Mais, là où il s’est trop aventuré, la nature est mise à mal. L’Espagne, qu’un écureuil pouvait jadis traverser en sautant d’arbre en arbre, des Pyrénées à Gibraltar, est devenue, en certains lieux, un désert, tout comme la Grèce, et Platon déjà s’en désespérait… Ce nouvel ouvrage de Jean-Marie Pelt fait suite au Tour du monde d’un écologiste paru en 1990. On y découvre concrètement ce qu’est l’écologie dont on parle tant mais que l’on connaît si peu.

Les conditions de travail étaient dangereuses. Une usine de carrosserie automobile était connue sous le nom de «l’abattoir». Mais au milieu des années 1930, le United Auto Workers Union s’était formé. Ça a l’air incroyable, non? Publicité cascades de côté, sûrement des emplois comme ça n’existent pas dans la vie réelle. En 1990, Wal-Mart a incorporé un autre écosystème en faisant l’acquisition de McLane Company, le plus important distributeur du pays dans l’industrie des dépanneurs.-}

This entry was posted in Sports et passions. Bookmark the permalink.