Moscou : troisième Rome: Les intermittences de la mémoire historique PDF

Basho était bien conscient du niveau sophistiqué de sa poétique: « Quiconque crée trois à cinq haïkus dans sa vie est un poète haïku.


L’antique rêve de Moscou – accéder au titre de troisième Rome et reprendre ainsi le flambeau d’un messianisme menacé – tel est, de Dostoïevski à Soljenitsyne, la constante d’une mémoire historique particulière, celle de la tradition slave. « Copyright Electre »

Ils avaient abandonné la lutte politique en France – jugée inefficace et frivole – pour se consacrer à l’assistance directe aux victimes de guerres ou de catastrophes naturelles dans le Tiers Monde, et aussi pour chercher à protéger ces populations en médiatisant leurs souffrances et l’aide apportée à eux9. Cette forme était appropriée pour incarner l’indignation à propos de la pauvreté dans la conjoncture des années 1980 parce qu’elle mettait tout l’accent sur l’engagement dans l’action et l’aide individuelle directe. Cette méthode d’enseignement était divisée en trois étapes: pré-lecture, lecture-lecture et post-lecture. Les disputes dans les usines Fiat de Mirafiori ont offert un exemple particulièrement troublant.-}

This entry was posted in Manga. Bookmark the permalink.