Médiévales, N° 44 Printemps 2003 : Le diable en procès : Démonologie et sorcellerie à la fin du Moyen Age PDF

La relation du capitaine Allen doit fournir au naturaliste une preuve supplémentaire des changements qui se sont produits dans le monde depuis sa création, et élargir ses recherches philosophiques.


Ce numéro a pour objectif de présenter les nouveaux acquis de recherche sur la démonologie et la sorcellerie à la fin du Moyen Age. Il existe plusieurs directions d’investigation qui ne dialoguent pas suffisamment : prolongement de l’approche anthropologique, renouveau des études théologiques et scolastiques, histoire de la justice et des procès. Ce sont ces différentes branches que nous avons voulu rassembler ici, pour tenter de montrer comment, du XIIIe siècle au tout début du XVIIe siècle, la question du diable et les problèmes qu’elle soulève, en particulier celui de son existence réelle ou non, sont révélateurs des transformations de la société occidentale. Démonologie et sorcellerie, en effet, permettent à la fois de comprendre les mutations politiques de l’appareil d’Etat qui mène la répression en s’appuyant sur des savoirs techniques très élaborés (droit, théologie), et d’observer les tensions religieuses d’un monde chrétien en proie au doute en ce « temps des réformes ».

Baltimore: Johns Hopkins University Press, 1940. En quelques semaines, Mitterrand convoque de nouvelles élections législatives: en juin, les socialistes et leurs alliés obtiennent 49,2% des voix et 285 sièges, le RPR 22,4% et 88 sièges, l’UDF 18,6% et 63 sièges, les communistes 7% et 44 sièges ; les indépendants ont remporté les 2,8% restants et 11 sièges. En échange de concessions sur diverses questions politiques, quatre communistes ont reçu des portefeuilles ministériels, aucun concernant directement les affaires étrangères ou la sécurité nationale. En octobre 1995, le groupe publicitaire Havas et Alcatel ont acheté plusieurs journaux importants, dont L’Express, Le Point et Courrier International.-}

This entry was posted in Bandes dessinées. Bookmark the permalink.