Les relations internationales de la franc-maçonnerie française PDF

Si c’est votre première visite sur le site, ou si vous cherchez quelque chose de spécifique, il peut être difficile de savoir par où commencer.


Née d’une fondation anglaise dont elle s’est très vite affranchie, la franc-maçonnerie française a su développer une identité originale et multiple. Empreinte de l’esprit des Lumières, pour l essentiel très attachée à l’humanisme laïque, elle a très tôt contesté la prétention anglaise à être la loge-mère du monde.
Première grande enquête sur les relations internationales de la franc-maçonnerie française, cet ouvrage révèle la difficulté posée par la construction d une République universelle des francs-maçons. Pris malgré tout dans les mouvements de l’histoire et les oppositions nationales, les maçons ont longtemps réussi à défaire ce que la franc-maçonnerie avait mis en avant : la reconnaissance de l’autre par la simple universalité de l’initiation. Des barrières se sont construites, des pseudo « régularités » inventées, pour limiter la liberté de passage, de rencontres, de visites.
Toute société fût-elle maçonne doit lutter pour dépasser les frontières géographiques, culturelles et diplomatiques.

Le prêt direct aux gouvernements était la prochaine étape logique, principalement parce qu’il était plus rentable que le prêt aux particuliers. Soyons donc francs-maçons allemands et travaillons à notre manière. Corps maçonnique, et une telle reconnaissance n’est pas acceptable pour Grand ordinaire.-}

This entry was posted in Informatique et Internet. Bookmark the permalink.