Le Collectionneur d’impostures PDF

Je n’avais jamais vu la nuit capturée si parfaitement dans une œuvre d’art auparavant.


Certains se sont divertis à réunir les idées reçues, les lieux communs ou les sottises de leurs contemporains.
L’auteur de ce petit livre, lui, s’est amusé à collectionner les impostures. Pas les siennes, bien sûr, qui ne présenteraient à vrai dire qu’un intérêt limité, comme celles de la plupart d’entre nous, tricheurs d’occasion et menteurs au petit pied : non, les vraies, les belles, les grandes, celles qui depuis la nuit des temps font déraper l’histoire, et qui suscitent chez l’observateur un sentiment mitigé, entre effroi et stupeur, colère et admiration.
La collection ici dévoilée rassemble des affaires notoires ou tombées dans l’oubli, amusantes ou poignantes, élucidées ou mystérieuses, mais toujours significatives. Des faussaires de génie y côtoient des scientifiques douteux, des escrocs subtils cohabitent avec des prétendants improbables… Tous rencontrés au hasard des flâneries littéraires de l’auteur, qui a picoré et grappillé çà et là, tantôt dans la conversation d’érudits complaisants à sa manie, tantôt dans la presse du jour, tantôt dans les pages poussiéreuses d’un in-folio déniché au fond de la bibliothèque d’une maison de famille.

Illustrant le texte sont plus de 400 images de couvertures de livre, vestes, broadsides, et d’autres articles, en niveaux de gris dans le volume imprimé et en couleur sur un CD d’accompagnement. Un accordéon sous la table tenue mauvaise fin par Home a joué quelques notes. Comme on le dit très souvent, comme il y a une évaluation, il ne devrait pas y avoir de mendicité; mais bien sûr nous leur disons que tout ce que nous obtenons de l’évaluation est tout à fait inadéquat pour rendre la mendicité inutile.-}

This entry was posted in Actu, Politique et Société. Bookmark the permalink.