Comprendre la mondialisation, 3e édition PDF

Ses opinions sur le président Fidel Castro sont une indication que Patrick aimerait voir une société cubaine démocratique et ouverte.


La mondialisation marque une rupture majeure dans le comportement des entreprises, tant pour les décisions d’investissement que pour la formation des salaires. Les citoyens sont troublés devant les conséquences de ce phénomène, qui leur sont présentées comme inéluctables, et qui semblent rendre inutiles les choir électoraux. Les hommes politiques sont désorientés devant l’accumulation des déséquilibres nationaux et internationaux.
Aux uns comme aux autres, cet ouvrage a pour objet de fournir quelques clés, afin de fonder leur action sur une meilleure compréhension des mécanismes en œuvre dans l’économie mondiale. L accent est mis, en particulier sur les distorsions monétaires qui viennent déstabiliser les circuits financiers et perturber les conditions de croissance. Laissés à eux-mêmes par la démission des États, les marchés ont provoqué la crise asiatique, puis le Krach de la bourse américaine, dont les effets perturbateurs se propagent à l’ensemble de la planète.

Cependant, ils restent protégés des problèmes qui affectent les classes populaires: le déclin de l’activité industrielle, la perte d’emploi qui en résulte, le déclin de la classe moyenne, l’augmentation du nombre de pauvres, l’augmentation du taux de criminalité, crise. Certains prétendent que la mondialisation peut finalement mener à l’occidentalisation ou à l’américanisation de la culture, où les concepts culturels dominants des pays occidentaux économiquement et politiquement puissants se répandent et causent des dommages aux cultures locales. Il est largement admis que la Chine, l’Inde et la Malaisie ont échappé à la crise financière asiatique en raison de leurs contrôles stricts sur la fuite des capitaux.-}

This entry was posted in Sports et passions. Bookmark the permalink.