Aux frontières de l’économie du développement PDF

Rashid Abdi, directeur du projet Corne de l’Afrique de l’International Crisis Group, une organisation non gouvernementale, dit qu’il suffit de considérer quatre de ses voisins pour apprécier l’attitude des gouvernements occidentaux à l’égard de l’Éthiopie: le Soudan du Sud est embourbé dans la guerre civile; La Somalie lutte pour contenir les militants islamistes al-Shabaab; L’Érythrée est considérée comme l’un des régimes les plus répressifs au monde; et le Soudan est répertorié par Washington comme un sponsor d’état du terrorisme.


Cet ouvrage visionnaire nous invite à découvrir l’avenir de l’économie du développement à la lumière d’un demi-siècle de réflexion et d’expérience. Les représentants les plus éminents de deux dernières générations d’économistes du développement évaluent la pensée économique sur le développement au tournant de ce siècle, et abordent les questions non résolues auxquelles la prochaine génération devra se confronter.
Le lecteur y découvrira une analyse approfondie de tout un ensemble de problèmes liés à l’économie du développement. Compte tenu des moyens aujourd’hui nécessaires du point de vue de la théorie comme de la pratique pour lutter contre la pauvreté, l’aspect critique de cette analyse est particulièrement d’actualité.
Lune des grandes questions posées ici est de savoir s’il conviendra, à l’avenir, de considérer  » l’économie du développement  » comme une simple application de la science économique, ou si sa nature et son champ d’application appellent l’émergence d’une théorie particulière du développement qui viendrait en complément de la théorie économique générale.

DAVID ROMER (Université de Californie, Berkeley) et CHRISTINA ROMER (Université de Californie, Berkeley – ancien chef du Conseil des conseillers économiques des États-Unis). Il a plus de vingt ans d’expérience en tant que responsable de l’économie dans des écoles de premier plan. Pappas et al. (13) rapportent que les infections humaines à Brucella au Kazakhstan et au Tadjikistan sont en augmentation, sur la base d’une évaluation des rapports de l’OIE et de l’OMS.-}

This entry was posted in Actu, Politique et Société. Bookmark the permalink.