Adolphe Crémieux 1796-1880 PDF

Que devons-nous faire pour que les rangs de ceux qui luttent pour le pouvoir soient amincis, si une impasse surgit de l’impossibilité de trouver des présidents, une impasse qui finira par désorganiser le pays.


Adolphe Crémieux (1796-1880) fut un des plus brillants avocats de sa génération. Evoluant du monarchisme libéral au républicanisme le plus ardent, député orléaniste de gauche en 1842, ministre républicain de la justice en 1848, il a été à l’origine de réformes progressistes. En 1871, il dirigea la délégation du Gouvernement provisoire à Tours et organisa avec Gambetta la défense nationale. Il a présidé le Consistoire israélite, mené le combat pour l’émancipation des juifs à travers le monde, fut l’un des fondateurs et le président de l’Alliance israélite universelle. Il a été également un franc-maçon dévoué. Initié en 1818, Crémieux a reçu la délégation du Grand Orient de France après la révolution de 1848 et a présidé le Suprême Conseil de France, aux heures les plus agitées de son histoire. Broché, collection Encyclopédie maçonnique, n°41, 11 x 17 cm.

Sa mère venait du clan Azzam riche et influent. Certaines nations (la France et la Norvège par exemple) ont interdit l’usage de ce nom après la Seconde Guerre mondiale. Hitler, s’exprimant en 1941, fut profondément impressionné par « l’incorruptible » Antonescu, mais dit de ses sujets.-}

This entry was posted in Romance et littérature sentimentale. Bookmark the permalink.